Pourquoi suivre des cours aux Ateliers des Beaux-Arts ?
Lorsque j’ai commencé à suivre l’atelier photographique à ABA Montparnasse en 2016/17, j’étais en pleine réflexion sur mon avenir professionnel. Je ne cherchais pas une reconversion mais plus précisément un élargissement de mes compétences. Je suivais en parallèle une formation intensive en CIF à l’école des Gobelins pour devenir photographe (PN95 : Devenir photographe, les pratiques indispensables) ce qui me garantissait d’acquérir des compétences techniques pour répondre à des « commandes » professionnels, mais j’espérais trouver auprès des Ateliers des Beaux-Arts un encadrement artistique pertinent.
L’atelier dirigé par Regina Virserius a totalement rempli cette fonction, me proposant régulièrement des thèmes et exercices prétextes à voir plus loin qu’une simple exécution pratique. Ce fut dès lors pour moi le parfait laboratoire de recherche pour expérimenter et explorer.
Depuis trois ans déjà, c’est devenu mon espace de liberté et de créativité dont objectif est la recherche pure. Je poursuis mon étude artistique. Ici, je réfléchis, je mature, je développe un protocole, j’argumente et j’apprends aussi à concevoir mes travaux en relation avec ceux des autres.
Voici quelques séries que j’ai développées grâce à l’accompagnement bienveillant et exigeant de Regina Virserius.
Saison 2016/17
UPSIDE DOWN
UPSIDE DOWN fut mon 1er travail exposé à ABA. Je manquais cruellement de technique de prise de vue ainsi que de retouche sur les logiciels tel que photoshop. Je voulais compenser par mon expérience à raconter une histoire. A partir de photos prises dans un lieu public pour travailler sur l’architecture.
J’ai choisi celle du Musée d’Art Morderne de la ville de Paris pour rendre une atmosphère de Polar noir, métallique et moderne.
Il y eu ensuite des séances de prise de vue nocturnes de la Place Catalogne…
et le Jardin du Luxembourg sur des impressions tirées du film Meurtre dans un jardin anglais réalisé par Peter Greenaway.