Reportage : Shalimane
Il s’agit d’une collaboration avec la plasticienne, conteuse et thérapeute Catherine Blanchet alias Shalie Manes.
Suivi d’une femme atteinte d’un cancer du sein
L’annonce de son cancer du sein est le déclencheur de cette aventure intense autant qu’intime. Dans l’urgence, je propose à Shalimane une première séance photos avant l’ablation de son sein droit. Elle part à l’hôpital Tenon avec des photocopies de cette première prise de vue. La nuit qui précède l’intervention, elle dessine sur ces clichés en couvrant son sein de peinture et en y ajoutant une cicatrice au feutre. Elle « s’opère » elle-même.
Depuis, nous développons un art de la métamorphose par le biais de mises en scènes et de représentations. Il s’agit de dépasser la frontière du tabou d’un corps amputé, en le sublimant par la transformation. Le peintre François Lannes nous assiste au maquillage, nous créons des costumes, Shalimane dessine sur les photographies. Cette artiste plasticienne devient performeuse et se travestit pour permettre sa renaissance, une incarnation qui ouvre la voie vers la résilience. Elle évolue au fil des rencontres photographiques en Foetus, Shamane, Oiseau Totem, Madone, Évocation sensorielle de la diminution dans l’espace avec ce triptyque de la chimio, ou encore Beauté divinisée entre Garbo et l’impression surréaliste version Man Ray.
Après le cancer
Le traitement contre le cancer n’est pas encore achevé, Shalimane poursuit son protocole thérapeutique. Ses cheveux repoussent, son corps se transforme, sa personnalité aussi -rien de plus normal après un tel parcours émotionnel. Alors « Fuck le cancer ! »
Exploration
Tout naturellement on dépasse la maladie. Voici venu le temps de conquérir d’autres territoires. Shalimane est caucasienne. Ses muscles sont fermes et ronds, ses cheveux sont redevenus crépus : Partons à l’exploration de ses lointains ancêtres noirs africains. Elle accueille l’idée avec enthousiasme et rebondit en contactant la créatrice de bijoux ethniques Césarée. Elle nous confie des pièces uniques, des œuvres exceptionnelles qui alimentent notre imagination.
L’artiste peintre François Lannes nous assiste toujours au maquillage et la recouvre d’argile, ce qui nous emmène au-delà du temps, vers la préhistoire, l’orientalisme, le colonialisme ou que sais-je encore.
Vous pouvez retrouver Shalie Manes sur son site
Expositions
- ELLES : mars 2024 à la Galerie d’Art Wilson de Blois (lien vers mon blog où j’ai posté quelques photos du vernissage.)
- SHALIMA L’AMAZONE : j’ai présenté cette série lors des Portes Ouvertes des Ateliers des Beaux-Arts saison 2016/17 dont le thème était : Tout doit disparaître.