Mobile Home

Mobile Home

Création artistique participative sur le thème de l’itinérance. transart-int.com

C’est d’abord une rencontre avec Claire Rassinoux, Julie Métairie, et les Migrants. Les associations Trans’Art et Autremonde encadrent tous ces gens venus de partout et ballotés de pays en pays. Enfin ici chacun trouve une école pour apprendre les bases du français, mais pas seulement. Ce qui fait la force de Mobile Home, spectacle itinérant et interactif dans les rues des divers quartiers de Paris, d’Avignon… c’est la proposition humaine. Tout en musiques, chants, danses et contes, ces hommes, femmes et enfants multicolores, multihorizons, multireligions, multi-âges entraînent leur public à suivre leurs pas, leurs souvenirs, leurs histoires. Riche d’une expérience qu’ils vivent au quotidien et dont nous ne percevons que des échos médiatiques, ils se racontent.

Ici, ce sont eux qui nous donnent et nous apprennent.

Je mesure ma chance. Leur cercle ne se ferme jamais. Ils m’ont acceptée et m’invitent à témoigner, appareil photo en main, de leurs réunions autant dans l’intimité des répétitions que lors des spectacles coté coulisses.

La photo est universelle, nous rend tous égaux. Pour eux c’est un moyen de communiquer avec ceux qu’ils ont quittés, avec « la-bas », de rendre compte de leur intégration. C’est aussi un prétexte à des accolades amicales, à fixer un moment joyeux en prenant la pose avec les bénévoles de FLE, et les artistes qui les soutiennent…