Rosa Tapioca une Neztoile

Rosa Tapioca une Neztoile

Audrey-Lange-Reportage-Rosa-Tapioca
Audrey-Lange-Reportage-Rosa-Tapioca

Lorsque j’ai retrouvé Marie Daguerre avec la complicité de Zélia Leprince l’assistante sociale de la Maison de santé Claire Demeure de Versailles, je m’attendais à suivre un clown venu rendre visite à des patients mal-en-point. Quelle ne fut pas ma surprise à l’apparition de Rosa Tapioca.

« Mais ce n’est pas un clown ! » Bien-sûr son joli petit nez est rouge comme une tomate cerise, elle est vêtue d’une robe rose à tutu vert comme un bonbon acidulé et porte de grosses chaussures et un chapeau pointu turlututu… mais la comparaison s’arrête là !

Rosa Tapioca rend visite aux résidents

Rosa Tapioca déambule dans les couloirs, son panier chargé de bulles de savons, de plumes, de fleurs, de musiques, de sons de la nature et autres chants d’oiseaux. Lorsqu’elle toque à la porte, c’est une petite voix enfantine qui demande à entrer dans la chambre.

Discrète et respectueuse je reste à l’attendre dans le couloir. Mais je guette le moindre bruissement. Je ne distingue pas ce qui se dit là, dans la lumière tantôt éclatante, tantôt tamisée par des stores baissés. Je perçois quelques murmures :

« – Oh ! Comme tu es jolie ! Je t’attendais… », des voix se brisent sous l’émotion partagée. Certains formulent des vœux, d’autres voyagent par la pensée, d’autres encore se confient. Les regrets, les remords, la jeunesse s’en est allée, les souvenirs.

Les soins prodigués par la Neztoile

On a du mal a respirer, alors Rosa Tapioca propose de fermer les yeux et de respirer. Elle apaise les chagrins aussi bien que les peurs de la grande faucheuse. Par sa voix douce et parfois même chantante elle invite à la résilience et fait accepter l’inéluctable.

Quand soudain surgissent des éclats de rires si spontanés qu’ils proviennent de voix plus incarnées, comprenez adultes. Quoique…

Rosa Tapioca sort de la chambre à pas feutrés. Sourire aux lèvres et regard complice. Le cœur ouvert à d’autres visites plus ou moins furtives, plus ou moins intenses.

Le retour à la réalité

En fin d’après-midi, repue de toutes ses rencontres poétiques, Rosa Tapioca s’estompe pour laisser réapparaitre Marie Daguerre, mais le voyage au pays des fées illumine encore son doux regard d’une lueur indescriptible. Car oui, vous l’aurez compris, j’ai bien passé cette journée en compagnie d’une fée plus précisément dénommée une Neztoile.

 

Je tiens à remercier la Maison de Santé Claire Demeure qui m’a si bien reçue et plus précisément Zélia Leprince pour la confiance qu’elle m’a témoignée.

Vous pouvez contacter Marie Daguerre via son agent.

et les Neztoiles sur ce site.