Bonsaï

Je passe beaucoup de temps dans la nature. Je guette les brumes, les faunes à l’esprit taquin et me mets en condition de recevoir et de me laisser traverser par une idée. Mon imagination fait le reste et me propose des apparitions inattendues, des sensations ou des intuitions.

Pour cette série que je consacre aux bonsaïs, je poursuis mon exploration de l’épiderme des arbres. L’écorce, le bois. Bien qu’étant arrivés à maturité ils ont été maintenus dans une forme réduite. Ils sont sains, vigoureux et concentrent dans une proportion minimale la même vitalité qu’impose leur nature.

Cette miniaturisation révèle au regard de celui qui veut bien s’y laisser prendre une amplification des tentions, des torsions, une intense expressivité comme une danse ou un combat. Et bien que pour une question d’harmonie je reconnaisse que ces arbres sont à considérer dans leur globalité racines, troncs, branches et feuilles, je m’attarde surtout sur ce qui se noue entre deux mondes, la terre et le ciel, cet étirement vertical, la dimension transcendantale. Le tronc m’offre alors la vision de créatures parfois humaines, souvent plus proches des insectes ou des monstres… je devine des entrelacements de corps, et de l’« érotisation » minérale, végétale ou humaine.

J’ai réalisé toutes ces photos de bonsaïs dans le pavillon qui leur est dédié au Parc Floral de Paris avec l’accord et la complicité de Madame Siu Lan Fourtinon. 

Après avoir été sélectionnée par l’artiste peintre Miguel Lebron parrain de l’exposition collective Nouvelle Donne 2023, j’ai présenté ma série BONSAÏS à l’espace culturel La Douve à Langeais du 28 janvier au 19 février 2023.

Puis, dans l’exposition Bonsaï, entre contemplations et rêveries en duo avec l’artiste dessinatrice Elena Bucher, dans le pavillon City’zen situé au coeur du Parc Floral de Paris du 28 février au 28 avril 2023.