Série photo : Métroreptiliens

Série photo : Métroreptiliens

AudreyLange_Metroreptiliens-Metropolitain-Parisien-Archives-de Paris-86
Audrey Lange. Série : Métroreptiliens. Métropolitain Parisien. Archives-de-Paris. Ateliers des Beaux-Arts. 86

Ma Première approche de la photo d’Archives

Regina Virserius, ma professeure aux Ateliers des Beaux-Arts, me propose de travailler sur la construction du Métropolitain Parisien au début du XXe siècle.

Nous prenons donc rendez-vous avec Agnès Tartié, la responsable du fonds photographique à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris.

Je découvre alors de magnifiques photos de Charles Maindron (1861-1940) en noir et blanc ou sépia. Elles relatent les diverses étapes de la création des lignes souterraines et aériennes du métro. Loin de notre vision contemporaine et quotidienne, il s’en dégage une atmosphère esthétique et cinématographique.

Un protocole rigoureux

J’ai tenu à garder les clichés tels que je les ai re-photographiés avec leurs codes et leurs dégradations de conservation. Avec un procédé scrupuleux j’ai créé des kaléidoscopes ludiques : Cherchez la photo d’origine !

Ces architectures et ces structures  révèlent leurs natures tantôt Art-Nouveau, tantôt Art-Déco. Moi, j’y vois de drôles d’insectes, des reptiles ou l’antre d’un monstre de l’époque coloniale à l’allure Steam Punk.

Au cours de l’année 2017/18, j’ai exposé certains de mes travaux à la Bibliothèque André Malraux à Paris.

Je tiens à remercier Agnès Tartié pour son accueil et sa disponibilité à nous transmettre sa culture de l’image.